Les amis du Fort-Médoc

Vous êtes ici : Accueil du site > Nos travaux et projets > Les travaux en cours
/B_que_rubrique> /B_principale_breve>
Vous trouverez ici les travaux en cours de réalisation par les amis du Fort-Médoc.

Articles

  • Mardi 15 juillet - 15 juillet

    Après ce week end de festivités et manifestations, le temps du nettoyage est là.
    Et oui, il faut malheureusement ranger les mannequins à l’abri de la poussière et des détériorations tant que la vitrine n’est pas finie. Il faut aussi démonter l’exposition afin de rendre à qui de droit les supports qui nous ont été d’un grand secours en ce week end.
    Ranger aussi les éclairages qui ont servi à illuminer le Fort, mais aussi ceux installés sous le Corps de garde.
    Voilà, après un premier (...)
  • Jeudi 10 juillet - 15 juillet

    Derniers petits travaux sur la vitrine, un petit coup de peinture sur les boiseries, de la moquette sur le sol, la première étape est terminée. Demain matin, les mannequins avec les costumes pourront arriver, mais malheureusement que pour le temps du week end puisque à ce jour les parois de la vitrine ne sont pas confectionnées (nous rencontrons, aux vues des dimensions, un petit soucis de matériaux et de budget).
    D’autre part, nous venons de recevoir les grilles qui vont permettre la (...)
  • Mardi 8 juillet - 9 juillet

    Cette semaine est spéciale : le triptyque de l’estuaire vient d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs choses doivent être réalisées pour le week-end du 11 au 14 juillet période officielle de l’annonce :
    Nous continuons donc la fabrication de la vitrine pour les costumes, mais en parallèle nous avons mis en place des éclairages sur les bâtiments et les courtines côtés Gironde ainsi que sur le bâtiment royale afin que ceux-ci resplendissent pour la nuit du 11 juillet, (...)
  • Mardi 1 juillet - 8 juillet

    En cette soirée, l’association a travaillé essentiellement autour de la poudrière. Futur siège d’une exposition, un nettoyage de celle-ci était nécessaire. Il a donc été question de débroussailler le contour extérieur de la poudrière, mais aussi le tour intérieur du bâtiment.
    Dans le même temps, la conception de la vitrine a débuté. Elle permettra dans peu de temps d’accueillir de manière définitive les costumes d’époque confectionnés pas les élèves du lycée de Pauillac.
    Les costumes (...)
  • Mardi 17 juin - 19 juin

    En ce jour, seuls quelques petits travaux ont été effectués.
    Ainsi, ce moment de travail a été utilisé à du nettoyage au niveau de la Chambre des Orgues, ou salle de la herse. Elle est située à l’étage du corps de Garde royal et contenait, jadis, le mécanisme de la herse. Aujourd’hui, cette salle contient des objets qui seront dévoilés dans le futur musée ( situé dans la salle du chirurgien et la boulangerie) ;
    En outre, des travaux s’effectuent aussi en dehors du site. En effet, la (...)
  • Mardi 10 juin - 15 juin

    Aujourd’hui, une organisation de soirée légèrement chamboulée, en effet plusieurs points sont à évoquer et des décisions à prendre.
    Dans un premier temps, il s’agit d’une petite réunion de "chantier", concernant la vitrine qui doit bientôt recevoir les costumes confectionnés par les élèves du lycée Odilon Redon de Pauillac (projet élaboré dans le contexte de l’UNESCO).
    Mesures et mise en place du socle de la vitrine pour juger de l’espace disponible au niveau de la salle du musée située à (...)
  • Mardi 3 juin - 8 juin

    Pas de gros travaux au Fort cette soirée. Après ce dimanche, très conviviale, passé au Fort, juste un petit rendez vous pour finir de démonter et ranger le stand.
    Rendez vous mardi prochain.
  • Mardi 27 mai - 30 mai

    C’est entre les gouttes d’eau que nous avons pu travailler en cette soirée.
    Dans un premier temps, il était question de changer le plan du Fort (situé sous le porche) qui était devenu vieux, fade et incomplet. C’est un des bénévoles de l’association qui s’est attelé à reproduire le plan à l’identique en y rajoutant photos et légendes.
    Ceci, afin de pouvoir visualiser l’architecture de l’œuvre de VAUBAN, car il est difficilement possible de se rendre compte du prodige militaire autre (...)
  • Mardi 20 mai - 25 mai

    Pas de soirée de travail en ce mardi soir. Le temps fut utilisé à la préparation du vide grenier du 1 juin, distribution de prospectus, préparation et mise en place de la journée.
  • Mardi 13 mai - 15 mai

    Encore et toujours le bruit des débrousailleuses qui se fait entendre dans le Fort en cette soirée.
    Nous nous excusons d’ailleurs au prés de vous, chers visiteurs, de venir troubler la plénitude si exquise du Fort et de son environnement, où bercés aux flux et reflux des marées, au passage de ces quelques bateaux, seul, on peut se permettre d’oublier et rêver au gré de ces émotions.
    Le but de cette soirée était donc de finir de nettoyer la Demi-lune Royale afin de donner une vision plus (...)
  • Samedi 17 mai - 12 mai

    Le samedi 17 mai, l’association prévoit une journée de travail au Fort Médoc.
    Il s’agira pour l’essentiel encore d’une journée de nettoyage.
    Vous trouverez bien entendu le compte rendu de cette journée de travail. Tant d’un point de vue du nettoyage fourni par l’association que sur celui de l’intervention de l’entreprise Patarin, que nous avons diligenté afin de continuer le travail sur l’ouverture de la Poterne nord.
    A ce titre, n’hésitez pas à venir , nous nous ferons un plaisir de vous (...)
  • Mardi 6 mai - 8 mai

    Nettoyage en cours, tel devient notre devise actuellement.
    Cette soirée fut donc consacrée au nettoyage de l’entrée du Fort, ou plutôt de la Demi-lune Royale.
    Toujours le même principe, débrousaillage des vestiges (à la vue essentiellement des butes de terre) des bâtiments de la Demi-lune Royale.
    Cette année, l’entretien demande de grandes ressource d’énergie, et malheureusement ne nous laisse pas le temps de faire autre chose ou d’avancer sur d’autre (...)
  • Mardi 29 avril - 1er mai

    Nouvelle journée, nouveau défit ......
    Gagner contre la nature un concours de : "je te couperai plus vite que tu ne pousses" n’est pas notre but. Cependant, les conditions météo sont vraiment très propices au développement de la végétation et celle ci prend l’espace qu’elle veut, mais ce n’est pas de notre goût.
    Notre journée fût donc rythmée par le bruit des débroussailleuses. Notre objectif : couper les hautes herbes et sureaux qui poussent de part et d’autre du corps de garde de la (...)
  • Mardi 22 avril - 25 avril

    Le beau temps s’installerait il ? De toutes façons, il n’y a plus de temps à perdre sur le nettoyage.
    La végétation est en plein développement et c’est donc avec beaucoup d’entrain, que certains d’entre nous ont passé leur soirée à débroussailler les courtines (les buttes le long des douves).
    Une autre partie de l’équipe de ce soir a coupé quelques arbres qui étaient trop près du bâtiment principal. En effet, les branches gagnent sur les bâtiments les empêchant de respirer en gardant (...)
  • Mardi 15 avril - 18 avril

    Nettoyage, Oh !! Nettoyage quand tu nous tiens.
  • Mardi 8 avril - 10 avril

    Pour cette soirée, vue que l’entrée de la poterne est toujours inondée, nous avons continué de nettoyer les pentes de la courtine nord.
    Il s’agit en effet de débroussailler et ramasser (afin de les bruler plus tard) de petits arbustes (sureau, acacias, frêne) qui repoussent inlassablement.
    Par la même occasion, nous en avons profité pour ramasser plusieurs tas de bois mort, afin de les regrouper pour les bruler dès que le temps le permettra.
    Une soirée de nettoyage qui ne sera pas la (...)
  • Mardi 1 avril - 4 avril

    Et non, ceci n’est pas un poisson d’avril, nous n’avons pas utilisé cette soirée à pécher 1 ou 2 aloses sur les bords de Gironde, mais bien à bricoler quelques peu au Fort.
    Nous avons donc utilisé cette soirée à nettoyer les abords de la poudrière, et surtout à obstruer un des puits du fort.
    En effet, l’ouverture (au ras de la terre) de celui ci, semblait plutôt dangereuse. Nous avons donc, en attendant de trouver une plaque de fermeture de puits ou une grille, fixé des bois pour le (...)
  • Mardi 25 mars - 26 mars

    Pendant cette soirée du 25 mars, nous avons terminé la pose du grillage autour de l’ouverture de la poterne, afin de sécuriser au mieux l’entrée. Nous allons maintenant pouvoir intervenir sur l’intérieur et voir les travaux à effectuer, nettoyage, mise en place de projecteurs, fermetures, etc ... .
    Mais avant il va falloir attendre un peu, car vu les intempéries et le fait que la poterne n’est pas ouverte dans son intégralité (côté Gironde), l’eau forme une petite mare à l’entrée (peut (...)
  • Mardi 18 mars - 19 mars

    A nous de jouer.
    Maintenant que L’entreprise Patarin a terminé le gros œuvre, nous allons pouvoir nous mettre au nettoyage de la poterne.
    Il s’agira de nettoyer l’intérieur de la poterne, mais aussi une allée de pavés que nous avons découvert devant celle ci à notre grand joie.
    Mais dans un premier temps, nous nous devons de sécuriser les abords du chantier.
    C’est donc par la pose d’un grillage entourant l’allée qui mène de l’entrée au chemin principal, que nous avons commencé. (...)
  • Mardi 11 mars - 12 mars

    Ce mardi, nous nous sommes donnés rendez-vous un peu plus tôt que d’habitude.
    En effet, ce mardi 11 mars était prévu l’intervention d’une entreprise extérieur (l’entreprise PATARIN de Cussac Fort Médoc (Cf. doc une semaine de travaux sans relâche ) dont tous les frais sont réglés par l’association) afin de commencer le déblaiement de l’entrée de la poterne nord du côté du Fort.
    Le but : pouvoir se rapprocher au plus près de la structure sachant que d’après nos calculs, le seuil du (...)
  • Mardi 4 mars - 10 mars

    Notre première soirée de travail au Fort ne fût malheureusement pas très fructueuse. En effet, le temps n’était pas de la partie, beaucoup de vent et de pluie au rendez vous.
    Malgré cela, nous avons quand même pu optimiser le sondage de l’ouverture de la poterne nord, mais aussi commencer à nettoyer le côté Gironde.
    Quelques uns d’entre nous ont pu rentrer dans la poterne afin de voir la stabilité de l’ouvrage côté Fort. Ils se sont ainsi aperçus en faisant plusieurs sondages qu’il y (...)
  • Les travaux reprennent - 10 mars

    Avec cette nouvelle année 2008, les travaux sur le Fort Médoc vont reprendre leur cours.
    En effet l’Association des Amis du Fort Médoc a décidé de se retrouver tous les mardis soirs de 16h30 à 18h30 à partir du mois de mars. Ceci afin de réaliser divers petits travaux comme le nettoyage du deuxième four de la boulangerie, celui des courtines et bien d’autres... . Mais aussi poursuivre des chantiers beaucoup plus gros demandant des interventions extérieurs et des mises en œuvre plus (...)