Les amis du Fort-Médoc

Vous êtes ici : Accueil du site > Le musée > Exposition
/B_que_rubrique> /B_principale_breve>
Publié : 30 juillet

Exposition

Vous pourrez trouver actuellement dans le Magasin à poudre, une exposition venue tout droit du pays du Soleil Levant.
Originale et singulière, cette exposition présente les 12 sites du Réseau Vauban ainsi que la grande forteresse pentagonale de Goryokaku au Japon.

Cette exposition a été réalisée par les personnes en charge de la gestion de cette forteresse, elle présente les 12 sites du Réseau Vauban classés au patrimoine mondiale de L’UNESCO en 2008, ainsi que la forteresse pentagonale de Goryokaku.
L’exposition a été créée afin de montrer les similitudes qu’il peut exister avec les fortifications de Vauban.

exposition japonaise

Quelques mots sur la forteresse de Goryakaku. La grande forteresse pentagonale de Goryokaku à Hakodaté dans l’île d’Okkaido au Japon, fût érigée de 1857 à 1864 pour la dynastie des Meiji.
C’est la première forteresse de style occidental qui a été construite au Japon. En 1868, la restauration de la dynastie Meiji a conduit au renversement de la dynastie Edo. Les troupes restées fidèles au shogun (seigneur de guerre) se sont enfuies et au lieu de se rendre, elles utilisèrent Goryokaku comme leur quartier général lors de la guerre civile contre les forces impériales. Elles finirent par se rendre en 1869.
Ses vestiges sont maintenant le parc de Goryokaku. En mai, c’est un site particulièrement apprécié des visiteurs pour voir les cerisiers en fleurs.

Forteresse Goryakaku

Ces 2 panneaux montrent la forteresse au fil des saisons. On peut y voir l’importance des couleurs, de la végétation qui font ressortir sa particularité.