Les amis du Fort-Médoc

Vous êtes ici : Accueil du site > Les manifestations > Les autres manifestations autour du Fort-Médoc > Un tryptique pour l’UNESCO
/B_que_rubrique> /B_principale_breve>
Publié : 17 juillet

Un tryptique pour l’UNESCO

Le week end du 11 au 13 juillet est organisé, par les municipalités de Blaye et Cussac fort médoc, des festivités pour fêter l’inscription du triptyque au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A ce titre, l’association a mis en place une exposition temporaire dans la poudrière où seront aussi visibles les costumes d’époques confectionnés par les élèves du lycée Odilon Redon de Pauillac.
De plus des éclairages ont été installés sur le site de Fort Médoc pour la soirée du 11 juillet afin que celui ci resplendisse dans la nuit et soit ainsi visible depuis Blaye.

Pensée d’une internaute sur le retour en péniche depuis Blaye le 11 juillet :

"C’est avec délectation que nous rentrons tranquillement en péniche sur les eaux calmes de la Gironde. C’est à peine si l’on entend le moteur, l’heure est tardive ou plutôt matinale. Et les îles de l’estuaire se dévoilent dans la nuit les unes après les autres.
Nous descendons bien plus bas, en raison de la marée, avant de remonter le long de la rive gauche. De loin, on aperçoit un halo de lumière, le Fort se dévoile progressivement. Le corps de Garde se grandit dans son reflet. Les arbres encadrent les bâtiments laissant çà et là des faisceaux de lumière. Le corps de Garde Royal trône en fond de ce tableau.
Dans la péniche, plus un bruit, tout le monde est en admiration. Le Fort nous montre ce soir qu’il est digne d’être classé.
Et ... c’est avec un grand regret, que nous quittons cette vision, mais ....avec fierté."

carole