Les amis du Fort-Médoc

Vous êtes ici : Accueil du site > L’association des amis du Fort-Médoc > Le bureau > Le bureau de l’association
/B_que_rubrique> /B_principale_breve>
Publié : 9 octobre

Le bureau de l’association

L’association des Amis du Fort Médoc est une association à but non lucratif de loi 1901.
Tous les ans, le plus souvent au courant du mois de juin, une Assemblée Générale réunit tout les membres. Au cours de cette réunion sont soumis à l’approbation des adhérents :
le bilan moral, le bilan financier et diverses informations de l’année écoulée.

Nous en profitons également pour demander les mises à jour des cotisations de la saison à venir et faire un tour d’horizon des projets de l’association.

Les membres du bureau sont élus pour une période de deux ans. Et donc tous les deux ans un tiers du Conseil d’Administration (qui compte 12 personnes) est renouvelé au scrutin majoritaire. Pour être candidat au Conseil d’Administration, il faut être à jour de ses cotisations, et être membre de l’association depuis au moins 1 an.
Ensuite, c’est le Conseil d’Administration qui élira les membres du bureau. Il s’agit pour les principaux :

- du président et deux vice présidents
- du secrétaire et de son adjoint
- du trésorier et de son adjoint

mais nous avons aussi un responsable du musée, un responsable des travaux, un responsable de la communication, etc... .

Si vous voulez participer à la vie de l’association n’hésitez pas à nous rejoindre. Faites vous connaître et nous vous donnons rendez vous lors de notre prochaine assemblée générale.

Le rôle du bureau dans la saison

Durant l’année, le bureau se réunit régulièrement afin de prévoir et mettre en œuvre divers projets sur le Fort (axes et journées de travail), organiser des manifestations (loto, vide grenier) et autres.

Un petit mot du président

"Depuis, sa création en 1966, l’Association des Amis du Fort Médoc n’a jamais cessé de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour contribuer à la sauvegarde du Fort Médoc. La passion des adhérents de l’association pour ce site n’a jamais été démentie au cours des années. Dans le cadre du classement à l’UNESCO, l’association a même apporté son concours à la commune de Blaye en intervenant sur l’île Pâté afin de permettre aux touristes une meilleur lisibilité du "verrou de l’estuaire". L’association travaille en partenariat avec la municipalité (propriétaire des lieux). Fort Médoc est un formidable outil de communication pour notre commune. ne le laissons pas à l’abandon, il est un des reflets de la mémoire de notre commune, de notre région. Faisons en sorte que son rayonnement soit international par le biais de son nouveau label : PATRIMOINE MONDIALE DE L’HUMANITÉ."

Joël

Un petit mot du trésorier

"Comme toutes les associations et peut être plus la notre que certaines, notre association a besoin d’argent.
En effet, les travaux sur le Fort, débroussaillage, nettoyage du Fort et des bâtiments, restauration (pour ce qu’il nous est possible de faire), constitution d’un musée et j’en passe s’en doute .... demandent beaucoup de finances. Dans certains cas, même, l’intervention d’entreprises extérieurs est nécessaire.
Afin de répondre à toutes ces dépenses, nous avons comme moyen :
- les cotisations des membres (aujourd’hui de l’ordre de 8€)
- une participation de la municipalité (sous forme de subvention) partie prenante dans tous nos projets puisque gestionnaire du lieu
- les manifestations que l’association organise (où vous êtes bien sûr tous conviés)
- des concours en relation avec le patrimoine auquel nous participons mais pour lesquels nous ne sommes pas toujours retenus.

Mais cela est bien peu au regard de tout ce qu’il faudrait pour mener à bien tous ces projets.
Cependant, fier de l’entrée du Verrou de l’estuaire et donc du FORT MÉDOC au patrimoine mondiale de l’UNESCO, je vois de plus en plus de promeneurs, d’amoureux de l’histoire et des vieilles pierres se balader dans celui-ci. Voir tout ce monde ne peut qu’encourager à foncer d’avantage et ....... au diable les finances (blague ...)."

Christophe