Vous êtes ici : Accueil du site > Nos travaux et projets > Les travaux déjà réalisés > Site : Fort Pâté > Journée de nettoyage
Publié : 8 août 2007

Journée de nettoyage

C’est le 29 Avril 2006 que l’Association des Amis du Fort Médoc a, pour la première fois, posé le pied sur l’île du Fort Pâté (île privée).
Ainsi, des bénévoles de chacune des deux rives (Blaye et des bénévoles de notre Association) se sont rejoints sur ce bout de terre émergé au milieu de la Gironde. Le but de cette journée était de nettoyer l’entourage de Fort Pâté, afin qu’il puisse être visible depuis le Fort Médoc comme depuis la Citadelle de Blaye.

Fort Pâté 2006

Rappelons nous que nous sommes sur une île, et qu’il a donc fallu transférer le matériel de nettoyage (débrousailleuses, tronçonneuses) ainsi que tout ce qui pourrait être utile durant la journée, car aucun aller/retour n’était possible, et le bateau ne pouvait jouer qu’avec les marées pour accoster.
La journée fut consacrée au nettoyage des abords du Fort car le travail était titanesque et nécessiterait d’autres interventions aussi musclées dans le futur.

.
Fort Pâté 2006
Des montagnes de ronces à couper, des arbres à abattre pour éclaircir l’entourage du site. Le tout avait été vu au préalable avec le propriétaire des lieux afin de conserver aussi ce site dans son cadre de vie. En effet, le Fort est entouré d’une nature luxuriante (petit marée et autre bois), et il aurait été dommageable de détruire ce petit paradis de faunes et de flores.

Fort Pâté 2006

Aprés une journée de durs labeurs, on pouvait voir le Fort sous d’autres angles et quasiment dans son intégralité. Ces abords proches étaient pour la plupart dégagés, mais ............

Fort Pâté 2006

la vue depuis le Fort Médoc ou la Citadelle de Blaye n’était pas encore au rendez-vous.